Deprecated: Return type of YDataTable::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /home/bdavid/prod/georef/yamldoc/ydclasses/ydata.inc.php on line 428

Deprecated: Return type of YamlDataTable::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /home/bdavid/prod/georef/yamldoc/ydclasses/yamldata.inc.php on line 295
ue/livre-blanc-ia2020 (pub)
Menu : html yaml json edit check reindex dump unset
* 

title 2. Tirer parti des atouts existants sur les marchés industriels et professionnels
content

L’Europe est bien placée pour tirer parti du potentiel de l’IA, non seulement en tant qu’utilisatrice, mais aussi en tant que créatrice et productrice de cette technologie. Elle dispose d’excellents centres de recherche et de start ups innovantes, occupe une position de premier plan au niveau mondial en ce qui concerne la robotique et possède en outre des secteurs manufacturier et de fourniture de services compétitifs, dans des domaines aussi divers que l’automobile, les soins de santé, l’énergie, les services financiers ou l’agriculture. Elle a également mis en place une solide infrastructure de calcul (ordinateurs à haute performance), qui est essentielle au fonctionnement de l’IA. L’Europe détient en outre d’importants volumes de données publiques et industrielles, dont le potentiel est actuellement sous-exploité. Sa supériorité industrielle est reconnue dans le domaine des systèmes numériques sûrs et fiables à faible consommation d’énergie, qui sont essentiels à la poursuite du développement de l’IA.

Exploiter la capacité de l’UE à investir dans les technologies et infrastructures de nouvelle génération, ainsi que dans les compétences numériques telles que l’éducation aux données, renforcera la souveraineté technologique de l’Europe en matière de technologies et infrastructures clés génériques pour l’économie des données. Les infrastructures devraient aider à créer des réserves européennes communes de données à partir desquelles on pourrait développer une IA digne de confiance, c’est-à-dire fondée sur les valeurs et les règles européennes.

L’Europe devrait tirer parti de ses atouts pour renforcer sa position dans les écosystèmes et tout au long de la chaîne de valeur, de certains secteurs de fabrication du matériel jusqu’aux services en passant par le logiciel. C’est déjà le cas dans une certaine mesure. L’Europe produit plus d’un quart de tous les robots industriels et robots de service professionnels (par exemple, pour l’agriculture de précision, la sécurité, la santé et la logistique), et joue un rôle important dans le développement et l’utilisation d’applications logicielles destinées aux entreprises et aux organisations (applications interentreprises telles que les logiciels de planification des ressources de l’entreprise, de conception et d’ingénierie), et d’applications permettant de soutenir l’administration en ligne et l’«entreprise intelligente».

L’Europe est à la pointe du déploiement de l’IA dans l’industrie manufacturière. Plus de la moitié des grandes entreprises du secteur manufacturier ont intégré au moins un élément d’IA à leur processus de production9.

La recherche européenne doit sa force, en partie, au programme de financement de l’UE qui a permis d’agir de manière concertée, d’éviter les doubles emplois et de mobiliser des investissements publics et privés dans les États membres par effet de levier. Au cours des trois dernières années, le financement de l’UE en faveur de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’IA a atteint 1,5 milliard d’euros, soit une augmentation de 70 % par rapport à la période précédente.

Toutefois, le montant des investissements consacrés à la recherche et à l’innovation en Europe reste bien inférieur aux investissements publics et privés alloués à ce domaine dans d’autres régions du monde. Quelque 3,2 milliards d’euros ont été investis dans l’IA en Europe en 2016, contre environ 12,1 milliards d’euros en Amérique du Nord et 6,5 milliards d’euros en Asie10. L’Europe doit réagir en augmentant considérablement ses niveaux d’investissement. Le plan coordonné dans le domaine de l’intelligence artificielle11 mis au point avec les États membres est un bon point de départ pour renforcer la coopération en matière d’IA en Europe et créer des synergies permettant de maximiser les investissements dans la chaîne de valeur de l’IA.