Deprecated: Return type of YDataTable::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /home/bdavid/prod/georef/yamldoc/ydclasses/ydata.inc.php on line 428

Deprecated: Return type of YamlDataTable::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /home/bdavid/prod/georef/yamldoc/ydclasses/yamldata.inc.php on line 295
ue/livre-blanc-ia2020 (pub)
Menu : html yaml json edit check reindex dump unset
* 

title 6. Conclusion
content

L’IA est une technologie stratégique qui offre de nombreux avantages aux citoyens, aux entreprises et à la société dans son ensemble, à condition qu’elle soit éthique, durable, axée sur le facteur humain et respectueuse des valeurs et droits fondamentaux. Elle offre des gains d’efficacité et de productivité significatifs qui peuvent renforcer la compétitivité de l’industrie européenne et améliorer le bien-être des citoyens. Elle peut également contribuer à relever certains des défis les plus pressants de la société, notamment la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement, les défis liés à la durabilité et à l’évolution démographique, la protection de nos démocraties et, lorsque cela est nécessaire et proportionné, la lutte contre la criminalité.

Pour que l’Europe puisse tirer pleinement parti des possibilités offertes par l’IA, elle doit développer les capacités industrielles et technologiques nécessaires et les renforcer. Comme indiqué dans la stratégie européenne pour les données, qui accompagne le présent Livre blanc, elle doit également prendre des mesures qui lui permettront de devenir un pôle mondial de données.

L’approche européenne en matière d’IA vise à promouvoir les capacités d’innovation de l’Europe dans le domaine de l’IA tout en soutenant le développement et l’adoption d’une IA éthique et digne de confiance dans tous les secteurs économiques de l’UE. L’IA devrait être au service des citoyens et constituer un atout pour la société.

La Commission invite les parties intéressées à formuler leurs observations sur les propositions exposées dans le présent Livre blanc dans le cadre d’une consultation publique ouverte disponible à l’adresse suivante: https://ec.europa.eu/info/consultations_ fr. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires pour le 19 mai 2020 au plus tard.

Il est d’usage que la Commission publie les observations reçues à la suite d’une consultation publique. Les auteurs peuvent cependant demander que leurs observations demeurent confidentielles en tout ou partie. Si tel est votre souhait, veuillez indiquer clairement sur la page de couverture de votre contribution que celle-ci ne doit pas être rendue publique et également envoyer à la Commission une version non confidentielle destinée à la publication.

Dans le cadre du présent Livre blanc et du rapport sur le cadre en matière de sécurité et de responsabilité qui l’accompagne, la Commission lance une vaste consultation du secteur privé, du milieu universitaire et de la société civile des États membres et les invite à formuler des propositions concrètes pour une approche européenne en matière d’IA. Cette consultation porte à la fois sur des moyens d’action visant à stimuler les investissements dans la recherche et l’innovation, à renforcer le développement des compétences et à soutenir l’adoption de l’IA par les PME, et sur les éléments clés d’un futur cadre réglementaire. Elle sera l’occasion d’entamer un dialogue approfondi avec toutes les parties concernées, qui orientera les prochaines mesures de la Commission.