Deprecated: Return type of YDataTable::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /home/bdavid/prod/georef/yamldoc/ydclasses/ydata.inc.php on line 428

Deprecated: Return type of YamlDataTable::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /home/bdavid/prod/georef/yamldoc/ydclasses/yamldata.inc.php on line 295
ue/strategie-data2020 (pub)
Menu : html yaml json edit check reindex dump unset
* 

title 2. Quel est l’enjeu ?
content

Volumes croissants de données et évolution technologique

Le volume des données produites dans le monde est en croissance rapide et devrait passer de 33 zettaoctets en 2018 à 175 zettaoctets en 2025 1. Chaque nouvelle vague de données représente, pour l’UE, autant de possibilités de prendre la première place mondiale dans ce domaine. En outre, les modalités de stockage et de traitement des données vont connaître des bouleversements au cours de cinq prochaines années. À l’heure actuelle, 80 % des opérations de traitement et d’analyse des données se déroulent dans des centres de données et des installations informatiques centralisées, et 20 % dans des objets connectés tels que des voitures, des appareils ménagers ou des robots de l’industrie manufacturière, ainsi que des installations informatiques proches de l’utilisateur (edge computing ou traitement des données à la périphérie). D’ici à 2025, ces proportions vont probablement s’inverser 2. Outre les avantages économiques et de durabilité que présente cette évolution, elle ouvre pour les entreprises des possibilités supplémentaires de développement d’outils à l’usage des producteurs de données afin de renforcer leur contrôle sur leurs propres données.

L’importance des données pour l’économie et la société

Les données refaçonneront nos modes de production, de consommation et de vie. Les effets bénéfiques de cette évolution se feront sentir dans tous les aspects de nos vies, depuis une consommation d’énergie plus maîtrisée et la traçabilité des matériaux et des aliments, jusqu’à des modes de vie plus sains et de meilleurs soins de santé.

La médecine personnalisée répondra mieux aux besoins des patients en donnant aux médecins les moyens de prendre des décisions fondées sur des données. Il sera ainsi possible de définir une stratégie thérapeutique adaptée aux besoins de la personne et selon une programmation optimale, et/ou de déterminer la prédisposition à une maladie et/ou d’assurer une prévention ciblée et en temps opportun.

Les données sont vitales pour le développement économique: elles constituent la base de nombreux produits et services nouveaux à l’origine de gains de productivité et d’efficacité dans l’utilisation des ressources dans tous les secteurs de l’économie, permettant de proposer des produits et des services plus personnalisés, d’améliorer l’élaboration des politiques et de moderniser les services publics. Elles représentent une ressource essentielle pour les start-ups et les petites et moyennes entreprises (PME) aux fins du développement de produits et de services. La disponibilité de données est essentielle pour la formation de systèmes d’intelligence artificielle, avec des produits et services évoluant rapidement au-delà de la reconnaissance des caractéristiques et de la production de connaissances vers des techniques de prédiction plus sophistiquées et, partant, des décisions plus judicieuses.

Les données alimenteront également une large mise en œuvre des pratiques transformatrices tels que les jumeaux numériques dans l’industrie manufacturière.

Les jumeaux numériques créent une réplique virtuelle d’un produit, processus ou système physique. Cette réplique peut servir par exemple à prévoir la défaillance future d’une machine, sur la base d’une analyse des données, ce qui permet d’accroître la productivité grâce à la maintenance prédictive.

En outre, mettre à disposition davantage de données et améliorer la manière dont les données sont utilisées sont des éléments essentiels pour relever les défis sociétaux, climatiques et environnementaux et contribuer à des sociétés plus saines, plus prospères et plus durables. Cela conduira par exemple à de meilleures politiques en vue de réaliser les objectifs du pacte vert européen. Dans le même temps, l’empreinte environnementale actuelle du secteur des TIC est estimée à 5 à 9 % de la consommation totale mondiale d’électricité, et à 2 % de toutes les émissions, imputable pour une large part aux centres de données, aux services en nuage et à la connectivité. La stratégie numérique de l’UE intitulée «Façonner l’avenir numérique de l’Europe» propose des mesures de transformation verte pour du secteur des TIC.

Toutes les possibilités de l’économie du futur fondée sur les données sont ouvertes à l’UE

Actuellement, une grande partie des données du monde entier sont aux mains d’un petit nombre d’entreprises de haute technologie. Cette concentration pourrait réduire considérablement les incitations à l’émergence, la croissance et l’innovation d’entreprises fondées sur les données dans l’UE aujourd’hui, mais des possibilités considérables se profilent à l’horizon. Une large part des données de l’avenir proviendront d’applications professionnelles et industrielles, de domaines d’intérêt public ou d’applications de l’internet des objets dans la vie quotidienne, domaine où l’UE dispose de nombreux atouts. Des possibilités seront également ouvertes par le changement technologique, avec des perspectives nouvelles pour les entreprises européennes dans des domaines tels que l’informatique en nuage et à la périphérie, par des solutions numériques pour les applications critiques de sécurité, et aussi par l’informatique quantique. Ces tendances montrent que les gagnants d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement les gagnants de demain. Mais les sources de compétitivité pour les prochaines décennies dans l’économie des données sont déterminées maintenant. L’UE doit donc agir maintenant.

L’UE a le potentiel de réussir dans l’économie habile à tirer parti des données. Elle dispose pour cela de la technologie, du savoir-faire et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Toutefois les concurrents tels que la Chine et les États-Unis innovent déjà actuellement à un rythme soutenu et diffusent dans le monde entier leurs concepts d’accès aux données et d’utilisation des données. Aux États-Unis, l’organisation de l’espace de données est laissée au secteur privé, avec des effets de concentration considérables. La Chine combine une surveillance gouvernementale avec un fort contrôle des grandes entreprises de haute technologie sur des volumes massifs de données sans garanties suffisantes pour les particuliers.

Afin de réaliser le potentiel de l’Europe, nous devons trouver notre propre voie européenne, en équilibrant le flux et la large utilisation des données, tout en préservant des normes élevées en matière de protection de la vie privée, de sécurité, de sûreté et d’éthique.

Initiatives en cours

La Commission a déjà pris un certain nombre de mesures depuis 2014. En adoptant le règlement général sur la protection des données (RGPD) 3 , l’UE a établi un cadre solide pour la confiance numérique. Le prochain réexamen du RGPD pourrait apporter des éléments utiles à cet égard. Les autres initiatives qui ont jeté les bases de l’économie fondée sur les données sont notamment le règlement relatif à la libre circulation des données à caractère non personnel dans l’Union européenne 4, le règlement sur la cybersécurité 5 et la directive sur les données ouvertes 6 . La Commission s’est également engagée dans une diplomatie numérique reconnaissant 13 pays comme offrant un niveau adéquat de protection des données à caractère personnel.

Une législation sectorielle sur l’accès aux données a également été adoptée dans certains domaines afin de remédier à des défaillances du marché, tels que l’automobile 7, les fournisseurs de services de paiement 8 , les informations provenant de compteurs intelligents 9, les données relatives au réseau d’électricité 10 ou la stratégie relative aux systèmes de transport intelligents 11. La directive sur le contenu numérique 12 a contribué à donner aux individus les moyens d’agir en instaurant des droits contractuels lorsque des services numériques sont fournis aux consommateurs qui fournissent l’accès à leurs données.